Thursday, May 25, 2006

les fractures de la mondialisation: exemple de la Chine et de l'Amérique du Sud

Conférence sur "les fractures de la mondialisation: exemple de la Chine et de l'Amérique du Sud"
UQÀM - 23 septembre 2004
Organisée par l'Institut d'études internationales de Montréal
www.ieim.uqam.ca


Présentateur: Pierre Baudet, Alternative
Rythme effarant du "buzz" de la mondialisation
- un autre mot pour gestion de la décroissance?

Première partie de la conférence: l'Amérique du Sud
Amérique du Sud: 800 millions
Depuis début '90: une renaissance politique
Socialement et économiquement: une catastrophe!
- lutte contre la pauvreté

Présentation de Sylvain Turcotte
De la chaire Raoul-Dandurand

Rôle particulier de l'Amérique du Sud dans la mondialisation
2 grands mensonges et une vérité à propos de l'AduS

1) Premier grand mensonge: La mondialisation est imposée par les pays du nord en Amérique du Sud
Faux
D'où proviennent les idées libérales en AduS? De loin.

Années '70:
première grande fracture en AduS: le modèle de la fermeture économique: crise des "régimes autocentrés".
Ceci mène a des recherches d'alternatives:
- Modèles ultra-libéraux: Chili, Uruguay, Bolivie, Argentine
- Idées keynésiennes encore pourtant très dominante (interventionnisme d'état).
- Cône sud: tentative ultra-libérale, "municipalisation", délocalisation, privatisation... unilatéralement.
- Le modèle chilien à une influence majeure sur l'ensemble de l'AduS.
- Influence mondialisatrice provient en fait du cône sud de l'AduS. Ces "modèles" ont ensuite servi d'école au FMI pour implantation ailleurs.
- échecs de l'économie précédente
- implantations de modèles originaux locaux
- diffusion du modèle (ex: conseillers chilien au Mexique)
- Les moteurs mondiaux de diffusion: influences sur Reagan & Thatcher et leur politique économique

2) Deuxième grand mensonge: la mondialisation fait converger les économies vers un modèle unique

Faux

Il n'y a jamais eu autant de diversité, de multiples stratégies de sortie de crise
1850 à 1970: même pattern uniforme
Maintenant:
Chili: modèle keynesien
Argentine: Ultra-privatisation, exportation

Le Chili: finance le FMI
Le Pérou: reçoit de l'argent du FMI
Le Mexique: partenaire de l'ALENA
Chili: stratégie de diversification des partenaires commerciaux & privatisation des fonds de pension

- Différents degrés d'ouverture aux mouvements de capitaux = différentes stratégies

3) Une grande vérité: l'AduS est fracturée socialement

Vrai

Les mouvements de capitaux ont créés des crises énormes en AduS

Mexique, Argentines:
- Crises financières = fracture sociale
- Écart riches-pauvres = fossé économique

Pourtant: l'AduS est un modèle et un moteur de mondialisation (ex: Brésil & ouverture des marchés) et est un zélotes des politiques libérales. À la fois: lutte contre le protectionnisme du Nord.
La crise génère ses paradoxes.

Présentation de Victor Armory
Sociologue, chaire de recherche "mondialisation, citoyenneté et démocratie".

2 "images" de l'AduS
1) inégalité: une société "dual" sur la redistribution des richesses (un espace national, 2 populations aux conditions extrêmes malgré un modèle dynamique. Il n'y a pas seulement des have et des have not, la "frontière" est poreuse et mobile, mais la mobilité n'est pas une "tendance" non plus.
2) fragmentation: affaiblissement de la cohésion sociale

En AduS, la mondialisation est: "brésilianisation" du monde, généralisation d'une société "dualisée"

Frontière de la citoyennisation est superficielle
Société de gagnants/perdants: brèche.
Affaiblissement de la solidité et de la cohésion des classes. Individualisme.

Effets positifs: mondialisation économique et politique
- arène / scène publique plus grande: nécessitée de la démocratie, de plus en plus assise et acceptée (avant, droite comme gauche étaient réticentes à cela)
- l'existence d'une presse indépendante: multiplicité de voix
- une augmentation des attentes = risque de frustrations mais moteur de mobilisations sociales, affirmation de groupes sur scène publique d'insatisfaits pratiquant leur citoyenneté. dépassement de la "realpolitik".

Rupture d'avec les modèles populistes

diminution des mesures de contrôle sociale (politiquement. dans la société: patriarcat)
+
démocratie et marché
=
de nouvelles identités s'expriment

- valorisation de l'individualité
(V. Armory fait une distinction entre individualité et individualisme. Je n'ai pas bien compris laquelle).

Points négatifs:
- désillusion, dégoût face à la politique: violence anti-politique
- manque d'appui des institutions politiques
- monté de l'individualisme
- division sociale de groupe autrement cohérent
- fossé riche/pauvre

En AduS, les sociétés ont toujours été inégalitaires

- l'identité n'est plus stable
- individualisation: manque de confiance envers le voisin & cynisme politique
- banditisme

Dérives troublantes:
- "dépolitisation" portée par des groupes populaires: repli subjectivité/individualité local.
Est-ce une stratégie de re-politisation ou bien une vague de fond?

Deuxième partie de la conférence: La Chine
Vers 2050, sera l'économie la plus dominante

Présentation d'André Laliberté

Secret: la Chine n'est plus un état socialiste.... "latino-américanisation de la Chine": dérive autoritaire
En phase de devenir une société des plus inégalitaire.
Un chinois a dis au conférencier que pour lui un exemple de pays socialiste c'est le Canada, voir les États-Unis!
- Transformation sociale chinoise nous affecterons tous car elles auront des conséquences politiques.

4 grands cas de "fractures":

a) un paysan est 6X plus pauvre qu'un citadin (Mao s'en retournerait dans sa tombe!)
Fracture villes/campagne
Croissance du niveau de vie:
- en ville: 8%
- En campagne: 4%
La différence va en s'accroissant
40% de la population est urbaine
Politique de migration urbaine (urbanisation) est sujet a une série de dilemmes:
- 150 millions de population excédentaire en campagne
- chantiers de construction gigantesque

b) clivage côte/intérieur
un vieux clivage qui est de retour
Shangai: condition de vie comparable à Taiwan
Intérieur: comparable à... 1940.
À l'ouest: minorités nationales réticentes à l'immigration intérieure de population majoritairement chinoise.

c) fracture entre ancienne et nouvelle économie
Au nord: présence d'industrie lourde d'État. Peu rentable, cause problème a la poursuite de la politique économique. Possibilité de considérables mises-à-pieds de gens qui ont été spolié par le système contrairement au sud... Crise sociale en vue.

d) fracture de générations:
- limitation de la croissance de la population
- plus de gens qui arrivent sur le marché du travail dans des conditions précaires.
- vieillissement de la population + sous-développement = crac boum hue
- problème de pensions

Présentation d'Hélène Piquet

Réformes juridiques & conséquences sociales:
- le droit crée des fracture ou les fractures sont pré-existente?
Droit du travail
- les investissement étranger en Chine ont des conséquences sur les emplois.
- Nouveau code qui date de 1994: instauration d'un "contrat de travail" qui est une reconnaissance implicite que le travail est une relation inégalitaire
- légalité de fermer des industries si elles sont non-rentables: obligations "bidons" de tenir des "consultations" avec des syndicats d'employés qui sont inexistants ou sous contrôle (du Parti).

- Nouvelle technologie implique la connaissance de technologies de pointes: impossibilité de replacer les employés des industries lourdes.

- le nouveau code inclus cependant ceci: "un droit à la dignité de la personne humaine", spécifiquement un droit à la santé qui implique une obligation d'assistance institutionnelle à une personne malade
-Volonté et reconnaissance d'un concept de "mieux-être".
- Droit d'être payé, payé à temps et d'être payé pour le temps supplémentaire

- De plus, le code est invoqué: évidence que le système judiciaire chinois se sert effectivement des ses outils légaux, pas seulement lois non-appliquées.

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