Thursday, May 25, 2006

Rapport annuel

RAPPORT ANNUEL
Un collage absurde de langues de bois corporatiste

AVERTISSEMENT : CE TEXTE PEUT CAUSÉ LA MIGRAINE, L’ÉRUPTION DE PETITS BOUTONS MAUVES ET L’ENVIE DE SE JETTER SOUS UN PONT.

L’évaluation du degré de bonne foi des efforts de négociation déployés continuera de faire appel à des appréciations subjectives à bien des égards. Une définition plus claire des modalités du dialogue de bonne foi entre un débiteur et ses créanciers durant le processus de restructuration serait de nature à mieux guider l’application de la politique de prêt en situation d’arriérés et, plus généralement, à promouvoir l’engagement des débiteurs et des créanciers dans la restructuration de la dette souveraine .
Ce constat nouveau ramène, hélas, à une conclusion qui ne date pas d’hier: les choses s’avèrent toujours plus complexes qu’elles ne le paraissent à première vue.
Les mesures décisives prises par le nouveau gouvernement pour préserver la stabilité macroéconomique et la discipline budgétaire avaient contribué à réduire les incertitudes sur les marchés financiers .
Il pourrait aussi envisager d’effectuer des achats non stérilisés d’actifs libellés en devises, en tenant compte, bien entendu, des intérêts des autorités nationales concernées.
D’importants progrès ont été accomplis, ces dernières années, dans le domaine des
paiements de gros, en particulier avec l’extension du règlement brut en temps réel .
De surcroît, plusieurs banques centrales de la zone euro ont toujours manifesté une préférence marquée pour une stratégie monétaire à moyen terme, refusant ainsi d’adopter une attitude qu’elles considèrent trop volontariste.

On peut d’ailleurs se demander si ces formes de dialogue n’ont pas trop tendance à se multiplier ?
Observateurs privilégiés du fonctionnement de l'administration, les médiateurs, qu'ils opèrent dans les académies ou au niveau central, essaient de favoriser, par leur action, la correction de comportements inadéquats qui, par habitude ou par routine, ne sont pas perçus comme tels par les décideurs .
Il n’existe pas de réponse toute faite à cette dernière question, qui continuera d’alimenter les discussions durant des décennies. Il semble cependant qu’un consensus se développe sur la manière d’avancer dans un grand nombre de domaines évoqués précédemment, avec des implications tant pour la prévention des crises que pour leur gestion .
Les nombreuses initiatives mises de l’avant par les ministères, les groupes fonctionnels (comme ceux des politiques, des communications, et des sciences et de la technologie) et les conseils régionaux pour relever ce défi sont résumées dans le document publié en octobre 19** intitulé « Un parti pris pour l’action ». Aujourd’hui, un premier rapport d’étape en deux volets accompagne le présent rapport. Si les changements et les progrès enregistrés au cours des 12 derniers mois se poursuivent, des réalisations importantes seront possibles au cours des prochaines années pour édifier une institution vivante et dynamique .
Lors d’opérations groupées préconisées par l’Autorité, les travaux “obligatoirement aidés” seront financés à 100%. Dans certaines situations, le plafonnement par poste ne permet pas d’atteindre un niveau adéquat d’insonorisation. Il est proposé un plafonnement par poste dans le cas de logements individuels, en fonction de la surface dans les autres cas . Les représentants du Canada veillent à centrer ces pourparlers sur l’accès pratique aux capacités requises .

Le troisième socle de la stabilité du système financier est l’adéquation de son infrastructure.
Le Ministère a développé un module d’information présenté au Comité interministériel, au Comité interministériel concernant le Plan d’Action National et lors d’une conférence nationale sur le Plan d’Action National en présence de représentant-e-s de la Commission. En charge des domaines transversaux auprès de la Commission, le comité consultatif avait largement contribué au débat.
Les modèles employés pour mesurer les risques de marché sont efficaces tant que les conditions du marché demeurent normales. Ici comme ailleurs, le fait de disposer d'une offre permet à la fois de peser sur les coûts d'exploitation et d'améliorer la qualité du service à la clientèle. Les 35 millions de dollars de revenus de négociation journaliers figurant dans les graphiques ci-après proviennent principalement de revenus de négociation d’instruments dérivés sur produits de base, journaliers.
Cette progression s’explique par la diminution de la provision pour créances irrécouvrables, la croissance du volume d’affaires de tous les groupes d’exploitation et le recul des pertes nettes sur titres de placement. Un accent spécifique a été mis sur la collecte de données statistiques ventilées par sexe afin de donner une visibilité aux écarts structurels toujours persistants dans notre société. Nous avons très fortement réduit la part d’actifs pondérés en fonction du risque au sein de notre portefeuille de prêts aux grandes entreprises non gérés dans le cadre d’une relation d’affaires
Pour les opérations à tempérament, les enregistrements régis en gestion diminuent de près de 1% alors que les enregistrements totaux diminuent de 7,3% : c’est bien l’impact de la réduction des délais de conservation . Les plus-values que ces mouvements ont permis de dégager ne sont, à l'évidence, pas rééditables .
Mesdames, messieurs, merci.

Ces phrases sont toutes authentiques. Elles sont tirées de différents rapports annuels de banques, de compagnie et de ministères accessibles au public. Le contexte dans lequel elle sont utilisées est lui tout à fait artificiel et hors contexte. Il est la chose de :
Jean-Sébastien Lévesque

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